L’UDC Schifferli et Pinochet

L’UDC Schifferli et Pinochet

Le 8 mars 1999, la première filiale hors du Chili de la Fondation «Presidente Augusto Pinochet Ugarte» est constituée en Suisse, à Zurich. Parmi ses quatre membres fondateurs, avec le titre de Directeur, on trouve l’avocat Pierre Schifferli, domicilié à Cologny et candidat de l’UDC aux prochaines élections nationales à Genève. Cette filiale suisse s’engage à «faire connaître les réalisations et les principes du Gouvernement des Forces Armées et de l’Ordre». En effet, «la liberté et le développement que le Chili connaît aujourd’hui, il le doit en grande partie à la gestion du Capitaine Général Augusto Pinochet Ugarte et aux Forces Armées et de l’Ordre».


«Avec ce qui est arrivé le 16 octobre 1998, poursuit le communiqué, quand le Président Honoraire de la Fondation, don Augusto Pinochet Ugarte (…) a été séquestré par des forces policières du Gouvernement Travailliste du premier ministre Anthony Blair à Londres, la Fondation a assumé nécessairement la fonction de Garante de la santé physique et psychique de l’Honorable Sénateur et est entrée en action pour lui garantir la meilleure défense juridique possible et diffuser une large information sur l’œuvre des Forces Armées et de l’Ordre dans la période du 11 septembre 1973 au 11 mars 1990, afin de répondre à une ignorance sans précédent dans l’histoire des pays européens, en raison d’une distorsion de la vérité par des agnets politiques et leurs moyens de communication durant cette période historique.»


«La Suisse, également désinformée sur la période du Régime Militaire et de son Chef, le Capitaine Général et Président de la République, don Augusto Pinochet Ugarte, compte un grand nombre de citoyens qui ne se laissent pas volontiers influencer dans leurs principes politiques et moraux par des activistes des secteurs socialistes communistes, qui exercent une véritable terreur sur la conscience de la population suisse. Pourtant, il leur manque une Organisation Guide qui montre les véritables faits historiques (…). Pour cela, en vertu de l’importance pour la paix sociale non seulement du Chili, mais aussi de l’Amérique Latine et de tout le Monde Libre, de l’action des Forces Armées et de l’Ordre, les citoyens suisses mentionnés ont décidé de constituer une filiale de la Fondation… (…) [Notre trad.]


Philippe P. Maegerle, Zurich

Président, Jeunesse UDC, un dur de l’extrême droite, nostalgique de l’anticommunisme version guerre froide


Jost Schnyder Meyer, Retiro (Chili)

Vice-président


Pierre Schifferli, Cologny

Directeur, avocat, député et candidat UDC aux élections nationales à Genève


Guido Uboldi, Opfikon

Directeur, entrepreneur, Freiheits-Partei der Schweiz (Parti des Automobilistes)